Commons:Outils d’import

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Upload tools and the translation is 95% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Upload tools and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut : COM:UT

Image upload-tango.svg

Il existe plusieurs façons d’importer des médias dans Wikimedia Commons.

Outils intégrés

Assistant de téléversement (UploadWizard)

L’outil par défaut, accessible depuis le lien « Importer un fichier » dans le menu de gauche.

Supporte le remplissage par défaut des champs (page en anglais).

Personnalisation possible : licence par défaut dans Special:Preferences#mw-prefsection-uploads

Téléversement basique

Le formulaire de téléversement basique est l'interface originale de téléversement. Il reste encore utile pour téléverser des fichiers n'utilisant pas le modèle {{Information}}, comme les fichiers utilisant les modèles {{Artwork}}, {{Photograph}}, {{Art photo}} ou {{Book}}. Par exemple, si vous désirez téléverser un fichier contenant les modèles {{Artwork}} et {{PD-old-100}}, vous pouvez pré-remplir

== {{int:filedesc}} ==
{{Artwork
|wikidata = Q....
|source = .....
}}

== {{int:license-header}} ==
{{PD-Art|PD-old-100}}

[[Category:.......]]

puis le coller dans la fenêtre.

GLAMwiki Toolset

Outil avancé permettant aux GLAMs (galleries, bibliothèques, archives et musées) de téléverser automatiquement en masse les versions numérisées de leurs collections. Cet outil est considéré comme obsolète et n'est plus activement maintenu. L'utilisation de Commons:Pattypan est recommandée pour le remplacer.

Téléversements par morceaux

Ce script ECMAScript peut être incorporé avec la fonction importScript(); pour téléverser par morceaux de taille choisie, une grande quantité de données. Il évite certaines bizarreries du cache d'import qui ne sont pas encore gérées par l'assistant de téléversement.

  • la taille de chaque téléversement individuel est limitée à 4 Go

Applications locales pour ordinateur

Interface de VicuñaUploader
Interface de ComeOn!.

VicuñaUploader

VicuñaUploader est un outil libre écrit en Java, conçu pour téléverser des fichiers dans Wikimédia Commons et d'autres projets Wikimédia. Il ressemble à Commonist mais possède quelques fonctionnalités supplémentaires et une interface utilisateur différente.

Voir :

ComeOn!

« ComeOn! » est un outil libre écrit en Java pour téléverser des images sur Wikimedia Commons avec un support étendu pour les métadonnées JPEG et leur utilisation dans les modèles de pages. JPEG est le seul format supporté (pas de PNG, ni de SVG)[1] Il est actuellement en version bêta mais il est stable. Il gère aussi les fichiers audio.

Voir :

Pattypan

Pattypan est un outil libre écrit en Java, destiné au téléversement de fichiers sur Wikimedia Commons et d'autres projets Wikimedia, en utilisant des feuilles de calcul.

Sunflower

Interface de Sunflower

Sunflower est un outil de téléversement pour macOS qui facilite le téléchargement de fichiers par lots (batch) vers Wikimedia Commons.

Commonist (non fonctionnel)

Interface de Commonist

Commonist ne fonctionne pas actuellement.[2][3]

Commonist est un programme en Java pour téléverser facilement un grand nombre d’images dans Wikimedia Commons ou d’autres sites utilisant Mediawiki.

Outils en ligne de commande

Voir la page Commons:Téléversement en ligne de commande.

Extensions pour logiciels de traitement d’image

DtMediaWiki

Une extension pour l'outil Darktable, qui permet à l'utilisateur d'exporter des images vers Wikimédia Commons.

Configuration du téléverseur KIPI

Téléverseur KIPI

Un plugin KIPI pour digiKam et Gwenview a été écrit pour envoyer facilement beaucoup d’images à Wikimedia Commons et aux autres installations de MediaWiki.

LrMediaWiki

Un plugin pour Adobe Lightroom pour exporter vos fichiers vers MediaWiki. Actuellement en version Beta stable.

Applications pour téléphone

Téléverser sur Commons avec Android

Une application libre est disponible pour Android pour téléverser des images directement sur Commons (Android v2.3 ou supérieur est nécessaire). Cet outil peut être trouvé sur Google Play et sur le dépôt libre F-Droid. Le code source est sous licence Apache.

Offroader is an Android app, written to show, how an upload of large files (also with slow or bad internet connections) could work better with other Upload tools. It is an demonstrator and can write protocols, that - if sent to developers - can help developers identify problems of the MW upload process. It is available as an unpaid and a full paid version from a number of app shops.

Téléverser sur Commons avec iOS

Une application pour iOS était également disponible sur l'AppStore mais n'est plus en activité. Le code source est toujours disponible sur GitHub sous licence Apache. N.B. : depuis novembre 2018, le développement de l'application est suspendu.

Un outil similaire, Wiki Uploader réalise cette tâche malgré quelques bizarreries [clarification needed] et était jusqu'en avril 2019 compatible avec iOS 9.0 et versions supérieures.

Outils de transfert

Transfert à l'intérieur de Wikimedia

FileImporter

FileImporter (voir les instructions) est une extension de Wikimédia Commons permettant de téléverser un fichier avec toutes ses données lorsque tous les prérequis sont satisfaits. D'un point de vue technique, les fichiers ne seront pas "déplacés", mais "copiés". L'outil fournit un lien d'"Export" vers le wiki local afin de permettre le déplacement du fichier vers Wikimédia Commons.

Commons Helper

Cette page génère un code qu'il est possible de copier-coller lors du déplacement d'une image de Wikipédia vers Commons. Attention à bien vérifier l'origine de l'image et à ne transférer que les images qui ont une licence correcte. L'image doit aussi être associée à une catégorie, qui vous sera suggérée par l'assistant via CommonSense. Outil développé par User:Magnus Manske.


Oeuvres dérivées à partir de Wikimédia Commons

Voir Commons:derivativeFX

Téléversement par URL

Si vous avez les droits upload_by_url, vous disposez d'une option supplémentaire sur la page Importer un fichier pour choisir la source du téléversement.

Les utilisateurs possédant les droits upload_by_url (tous les utilisateurs enregistrés) peuvent transférer directement les images depuis les sites web de la liste blanche via l'API ou la page Special:Upload. Avec l’assistant de téléversement Upload Wizard, il est possible de téléverser des fichiers depuis Flickr.

Outil URL2commons

L'outil URL2commons permet à tous les utilisateurs de transférer directement les images des sites web vers Commons.

A partir de sites web externes spécifiques

La British Library

L'outil eap2pdf permet de téléverser des livres en masse à partir du Programme des archives en danger de la British Library tout comme de télécharger un livre seul et de le téléverser sur Commons. Il nécessite l'installation de Python3. L'outil peut être utilisé sous Linux, mais est également adaptable à Windows.

Flickr

Il existe différents outils qui aident au téléversement des fichiers à partir de Flickr.

GLAMs

Pour un certain nombre de GLAMs vous pouvez utiliser l'outil Glam2Commons afin de téléverser des fichiers depuis ces GLAMs vers Commons.

L'outil GLAMpipe a également été utilisé.

iNaturalist

  • User:Kaldari/iNaturalist2Commons - Script utilisateur pour importer des images spécifiques d'un taxon
  • Outil Wiki loves iNaturalist - Vous aide à trouver des articles à propos d'espèces auxquelles il manque des images sur Wikipédia et sur Wikidata et à trouver des images avec des licences appropriées sur iNaturalist

Archive internet

IA Upload est disponible pour tous (utilise OAuth) pour téléverser des fichiers DjVu de livres archivés sur Internet Archive. Il suffit de choisir un livre IA libre pour pré-remplir automatiquement le modèle {{Book}} (avec la possibilité de le modifier avant le téléversement).

Si le livre que vous cherchez n'est pas encore disponible sur Internet Archive, vous pouvez utiliser le Book Uploader Bot (robot de téléversement de livre - BUB) pour en demander l'ajout depuis une autre source. La tâche est entièrement automatisée et permet des demandes de livres multiples dans la même passe, et il est possible de demander une notification par courrier électronique lorsque le livre est disponible, avec un lien vers IA Upload pour terminer le transfert.

Internet Archive propose aussi la conversion de vidéos de n’importe quel format vers ogv. Il vous est recommandé de téléverser la vidéo dans la meilleure qualité possible, dans la limite de 400 Go par vidéo.

Pour une aide détaillée sur l'utilisation d'Internet Archive avec Commons et les autres projets Wikimedia, voir la page Wikisource Trouver des fac-similés sur Internet .

Mapillary

Mapillary 2 Commons and Updated tool for uploading Mapillary images to Wikimedia Commons (WIP) are both available for everyone (uses OAuth) to upload street-level imagery.

Les vidéos

Voir Commons:video2commons

  • Use video2commons to upload any video from the web. The tools automatically converts videos to a Commons-compatible format (uses OAuth).

VideoCutTool

VideoCutTool permet aux utilisateurs de téléverser des vidéos dans Commons dans un format quelconque via un interface convivial en leur fournissant des options pour l'édition avant téléversement.

  1. https://github.com/edouardhue/comeon/issues/49
  2. https://github.com/ritschwumm/commonist/issues/25
  3. phab:T298340