Commons:Pour les Wikipédiens

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:For Wikipedians and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:For Wikipedians and have to be approved by a translation administrator.

Shortcuts : COM:4WP • COM:FORWP

Bienvenue sur Wikimédia Commons, un dépôt de fichiers multimédia qui met à la disposition de tous, dans leurs langues respectives, des contenus à visée éducative (images, sons et séquences vidéos) issus du domaine public ou placés sous des licences libres.

Wikimédia Commons : au service de la communauté de Wikimédia et au-delà.

En tant que wikipédien, vous comprenez ce qu'est un wiki, comment ça marche et comment contribuer ; cette page met en lumière les différences importantes qui existent entre Wikipédia et Commons, pour vous aider à vous familiariser avec la manière dont les choses fonctionnent ici.

Principales différences entre Wikipédia et Commons

  • Des galeries, pas des articles : Commons ne contient pas d'articles (dans la mesure où ce n'est pas une encyclopédie). Commons dispose de pages de galeries, qui remplissent une fonction assez similaire dans l'organisation du contenu, d'une manière sélective, accessible et structurée. Voir Commons:Galeries. Toutefois, la plupart des 87 052 198 fichiers de Commons n'est listée sur aucune galerie ; ils peuvent être trouvés en parcourant les catégories ou via les fonctions de recherche.
  • Pas « d'usage légitime » (fair use) — Sur la Wikipédia en anglais, il peut être acceptable, sous certaines conditions strictes, de prendre une image ou un autre fichier multimédia comme par exemple, sur un site d'informations, afin d'illustrer un article. Cependant, Commons n'accepte pas les fichiers se réclamant de l'usage légitime (fair use). Commons n'accepte que les images et autre fichiers multimédias libres, dont les conditions d'usage permettent expressément l'usage par tous, à tout moment, pour tout usage (des restrictions non liées aux droits d'auteur peuvent cependant s'appliquer).
  • La politique de licences est différente — Les textes issus de Wikipédia peuvent être réutilisés en vertu de la licence Creative Commons Attribute Share-Alike (CC-BY-SA) (en anglais) ; la même chose est vraie pour la base de données et les textes de Commons. Toutefois, chacun des fichiers multimédias sur Commons est individuellement placé sous une licence choisie par l'auteur du fichier (dans le cadre des contraintes sur les licences que Commons accepte). Ceci rend plus compliquée une réutilisation hors des projets Wikimédia. Sur Wikipédia, étant données plusieurs images similaires, celle dont la licence est la plus permissive devrait être préférée, pour simplifier la réutilisation de l'article Wikipédia.

Différences culturelles

  • Multilinguisme: bien qu'il puisse exister quelques variations linguistiques ou culturelles sur une Wikipédia dans une langue en particulier, ses utilisateurs parlent en général la même langue. À l'inverse, Commons est au service de toutes les communautés linguistiques, par conséquent le multilinguisme fait partie de son modèle de fonctionnement – voir Commons:Politique en matière de langue. La localisation est appliquée aux pages de contenu, de modèles et de celles décrivant nos règles, de même, les discussions peuvent contenir un mélange de langues. La lingua franca, toutefois, est l'anglais ; la version en anglais des règles et recommandations officielles est celle qui fait foi, et en raison de la difficulté de traduire les noms de catégories, ces derniers sont usuellement en anglais (bien que si le sujet soit lié à une autre langue, cette langue sera alors souvent préférée). Voir Commons:Politique en matière de langue. Quelques pages de Commons sont destinées à des communautés parlant d'autres langues. Il s'agit par exemple des bistrots dans de nombreuses langues (comme Commons:Village Pump en anglais et le Commons:Forum en allemand).
  • Standards de l'anglais: comme l'anglais est la langue véhiculaire, des utilisateurs ne le maîtrisant pas ou peu peuvent être contraints de l'utiliser. Ceci se produit bien moins souvent sur Wikipédia, où de tels utilisateurs tendent à éviter la version anglophone et participent plutôt sur d'autres versions linguistiques de Wikipédia. Les locuteurs natifs, en particulier, devraient garder cela à l'esprit : une même idée, exprimée avec des phrases relativement courtes et des mots usuels sera plus facilement comprise. Essayez d'éviter l'argot, les abréviations et les expressions idiomatiques, dans la mesure où cela peut être incompris.
  • La communication : de nombreux utilisateurs contribuent à Commons de manière très occasionnelle seulement, se connectant bien moins souvent que sur les autres projets Wikimédia auxquels ils participent. Pour communiquer avec un utilisateur donné, ne partez pas du principe que les messages laissés sur sa page de discussion sur Commons est le meilleur moyen d'attirer son attention. Vérifiez sa page utilisateur, ses contributions récentes sur Commons, et envisagez de lui envoyer un courriel ou de lui laisser un message sur un autre projet au lieu de lui écrire un message sur sa page de discussion sur Commons (vous pouvez bien sûr combiner les deux méthodes). Pour des discussions internes à la communauté, en particulier sur des sujets plus larges ou plus complexes, les débats peuvent rester ouverts sur des durées plus longues que sur Wikipédia, afin de laisser le temps à l'expression de plus d'avis.
  • Gestion de litiges : la gestion formelle des litiges, à l'exception de la gestion des litiges concernant la suppression de contenu, est moins aboutie que celle de la Wikipédia en anglais par exemple. Il n'existe pas ici de Comité d'Arbitrage, ni d'autres instances pouvant statuer en ayant un caractère contraignant envers les utilisateurs de Commons. Même un projet de tableau de bord des litiges a fini par échouer. Les administrateurs ont la priorité sur les non-administrateurs.
  • Soyez prudent : Ne pas hésiter est une recommandation importante sur Wikipédia. Sur Commons, en revanche, la philosophie de base est que les utilisateurs devraient plutôt se montrer prudents pour un certain nombre de raisons. Effectuer le moins possible de modifications sur une image déjà téléversée. Sur Commons, ne pas hésiter est rarement utile est se trouve être plus souvent une source de perturbations. Voir Commons:Don't be bold (en anglais). Gardez à l'esprit que si quelqu'un fait 500 mauvaises modifications sur une obscure page de description d'un fichier, personne ne va se précipiter pour les annuler – nous ne sommes pas ici sur Wikipédia, où la plupart des pages ayant un minimum d'intérêt sont suivies.

Règles et recommandations

Page principale : Commons:Règles et recommandations.
  • Critères d'inclusion : les articles sont admis sur Wikipédia si le sujet qu'ils traitent dispose d'une notoriété suffisante ; les fichiers sont hébergés sur Commons s'ils entrent dans le cadre du projet. Le périmètre du projet se définit grossièrement comme englobant les fichiers multimédia ayant un intérêt éducatif, au sens général de "représentant un savoir ; instructif ou informatif". Du contenu à vocation éducative pouvant être hébergé d'une manière plus appropriée sur d'autres projets de Wikimédia sera cependant exclu.
  • Non censuré : Wikipédia n'est pas censurée ; Commons n'est pas censuré non plus, bien que d'une manière similaire, les documents doivent avoir un but éducatif. En fait, sur Wikipédia, les images utilisées dans les articles ont un intérêt éducatif certain, alors que sur Commons "le but éducatif" peut s'avérer plus flou et plus subjectif.
  • Biographies de personnes vivantes : la Resolution:Biographies de personnes vivantes de la WMF est transposée sur Wikipédia sur la page Wikipédia:Biographie de personne vivante. Sur Commons, on trouve cet équivalent : Commons:Photos de personnes identifiables.
  • Neutralité : la neutralité de point de vue est fondamentale sur Wikipédia. Sur Commons, la neutralité a un degré d'importance bien moindre. La neutralité est une bonne chose pour ce qui concerne les descriptions textuelles, mais elle ne s'applique généralement pas aux fichiers en eux-mêmes, car des versions en concurrence peuvent coexister sous la forme de fichiers séparés. Les débats sur le fichier à utiliser dans un article d'une Wikipédia devraient se tenir sur la Wikipédia concernée.
  • Vérifiabilité : la politique de vérifiabilité sur Wikipédia est fondamentale. Sur Commons, les vérifications concernant les problèmes de licences sont effectuées de manière stricte (cf. Commons:Critères d'inclusion/Preuves), mais sont moins poussées en ce qui concerne les descriptions textuelles, pour lesquelles les déclarations des auteurs sont normalement acceptées sauf s'il y a une raison d'en douter.

Technologies

  • MediaWiki : Commons utilise le même logiciel MediaWiki que Wikipédia, avec une configuration très proche. Comparez-les : Special:Version (Commons) avec fr:Spécial:Version (Wikipédia en français).
    • Les bogues de MediaWiki qui ont une importance particulière pour Commons sont suivis via Commons:Bogues.
    • Commons utilise quelques espaces de noms (namespaces) supplémentaires – voir Help:Namespaces/fr.
  • Gadgets : il y a des différences dans la liste des gadgets disponibles : voir Special:Preferences#mw-prefsection-gadgets si vous êtes connecté(e).
  • Outils : certains outils familiers sont disponibles : Twinkle (en tant que script utilisateur), Navigation Popups (comme gadget), et AWB (qui nécessite des droits techniques distincts de ceux de Wikipédia). Huggle ne fonctionne pas pour le moment sur Commons. D'autres outils et logiciels sont listés sur les pages Commons:Outils et Commons:Logiciels.
  • Modèles : de nombreux modèles de la Wikipédia anglophone ont été importés sur Commons. Il y a parfois des différences étonnantes entre des modèles similaires, et des améliorations faites sur Wikipédia n'ont pas été reportées ici. La plus grosse différence consiste en ce que de très nombreux modèles de Commons sont adaptés à un usage multilingue.
  • Bots : Commons dispose de bots qui assurent une large gamme de fonctions. Certains bots ont leur code source accessible publiquement.
  • Résolution de problèmes : voir Commons:Village pump/Technical (en anglais) ou sinon le bistro général (COM:BI).

Différences concernant les groupes d'utilisateurs

Application des règles/Gestion des litiges

Contenu transwiki

  • Le contenu hébergé sur Wikipédia peut être transféré sur Commons si les termes des licences sont compatibles avec Commons. Ceci permet un plus large usage des fichiers multimédias, y compris par d'autres versions linguistiques de Wikipédia. Voir Commons:Transférer des fichiers sur Commons..
  • Les contenus hébergés sur Commons peuvent toujours être copiés sur Wikipédia ; mais il est rare que cela ait un intérêt.
  • Les contenus qui ne peuvent pas être hébergés sur Commons peuvent être copiés sur Wikipédia, si les termes en matière d'"usage légitime" (faire use) de Wikipédia s'appliquent. Ceci est particulièrement pertinent lorsque du contenu sur Commons a été supprimé ou est sur le point de l'être en raison de problèmes de licences.
Comment obtenir de l'aide
Crystal Clear app help index.svg